Praticienne Hildegarde de Bingen à Rennes
Dans la même optique que la naturopathie, le principe général d'Hildegarde de Bingen est d'aborder l'Etre Humain dans sa globalité: corps, esprit, émotions et de l'amener vers l'équilibre.
Epeautre non hybridé - Elixirs - Pierres - Epices de la joie
La pratique des principes d'Hildegarde de Bingen est extrêmement concrète:
• En premier lieu, elle conseille l'usage quotidien de l'épeautre non hybridé ou grand épeautre. De par sa composition, il apporte des protéines (les 8 acides aminés) idéal dans un régime végétarien. Il est riche en fibres, minéraux, oligo-éléments, vitamines A, D, E, B1, B2, B6, fer, phosphore et magnésium. Il s'agit d'un épeautre ancien non hybridé avec du blé et par conséquent, son gluten est beaucoup mieux toléré que les céréales modernes. C'est une céréale qui se décline sous différentes formes (farine, flocons, grains, pâtes, semoule...), qui est facile d'emploi au quotidien et qui est la base d'une bonne hygiène intestinale.
• Nombreux élixirs à base de vin, de miel et de plantes. Le vin est chauffé pour la préparation des élixirs et de ce fait, il perd une grande partie de son degré d'alcool. Pour les enfants et les personnes qui ne veulent pas en consommer, on peut les préparer avec du jus de raisin.
• Le jeûne hildegardien est différent du jeûne classique car il repose sur le fait d'apporter au corps une nourriture sélectionnée et ce, dans le même but que le jeûne traditionnel: favoriser une détox du corps. Il s'agit ici de se nourrir de fruits, de légumes et d'épeautre non hybridé en petites quantités, de boire des tisanes, d'avoir une pratique physique douce et du repos. Des plantes et des épices complètent les apports alimentaires dans le but d'évacuer les toxines. Une semaine de ce type de jeûne permet de reprendre de bonnes habitudes alimentaires avec un effet durable.
• Pierres à porter sur soi ou à utiliser en bain de vapeur ou trempées dans du vin.
• Mise en place de cures saisonnières à base d'électuaire de poires ou d'élixir d'absinthe.
• Prélèvement hildegardien. N'étant pas infirmière, je vous orienterai vers des professionnelles habilitées à le pratiquer. Il s'agit d'une ponction d'une certaine quantité de sang et qui se pratique dans des conditions très précises dans le but de désintoxiquer le métabolisme général. Elle a un effet anti-inflammatoire, régulateur du système hormonal, endocrinien entre autres.
•Ventouses
Praticienne Hildegarde de Bingen à Rennes
BREVE BIOGRAPHIE d'HILDEGARDE DE BINGEN:
Naissance en 1098 en Allemagne dans une famille noble. A huit ans, elle est confiée à Jutta de Spanheim, religieuse dans le monastère du Disibodenberg, qui est chargée de son instruction. C'est une enfant à la santé fragile et toute sa vie sera marquée par des périodes où elle devra rester alitée. Vers 14, 15 ans, elle souhaite prendre le voile sous l'égide de Jutta, suivant la règle de Saint Benoît. En 1136, après le décès de Jutta, elle est élue abbesse par les religieuses du monastère. Elle a alors environ 40 ans.
Dès son plus jeune âge, Hildegarde a eu des visions qu'elle gardait secrètes. Vers 43 ans, elle reçoit d'autres visions célestes lui demandant d'écrire et de transmettre les messages divins. Ainsi de 1141 à 1151, va t-elle rédiger son premier ouvrage: le SCIVIAS. En 1147, le pape Eugène III (cistercien formé par Bernard de Clervaux) réunit un concile à Rheims. Il lira en public un passage du Scivias, permettant à Hildegarde d'être reconnue dans la communauté religieuse.
A partir de ce moment, Hildegarde a eu une activité très diversifiée et très intense. Outre son rôle d'abbesse au sein du couvent, elle a participé à l'installation d'un nouveau monastère pour ses religieuses dans le Rupersberg près de Bingen sur le Rhin. D'où son nom Hildegarde de Bingen. Il s'agit là d'un premier lieu. En 1165, un autre monastère sera créé à Eibingen. C'est dans ce lieu que se trouve son tombeau.
Hildegarde a eu de nombreux échanges épistolaires avec les grands de ce monde (l'empereur Barberousse, la communauté religieuse, les nobles...). De nombreuses personnes la sollicitaient pour lui demander conseil. En particulier, des conseils médicaux. " On ne connaît que deux ouvrages médicaux composés en Occident au XIIème siècle: ils sont tous les deux l'oeuvre d'Hildegarde de Bingen. Elle a composé une veritable encyclopédie des connaissances du temps en Allemagne, en matière de sciences naturelles d'une part, de médecine d'autre part" Extrait de Hildegarde de Bingen par Régine Pernoud, édition: Le livre de poche. Il s'agit de CAUSAE et CURAE. Ses écrits ont été redécouverts, traduits au milieu du XXème siècle et les docteurs Strehlow et Hertzka ont beaucoup participé à la diffusion de ses méthodes.
La musique sacrée aura une place importante dans la vie d'Hildegarde de Bingen. Le chant étant associé à la spiritualité, elle composera des chants et de nombreuses mélodies.
Hildegarde s'éteindra en 1179, à l'âge de 82 ans. En 2012, elle a été canonisée par Benoît XVI et nommée Docteure de l'Église .